Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 15:36

Le manguier

Tout est généreux pour la pharmacopée coutumière !

Écorce : décoction (bain de bouche) contre les maux de la bouche.

Écorce et feuilles bouillies : utilisé en cas de diarrhées ou pire, de dysenteries.
Feuilles séchées sont utilisées en infusion (prise à jeun ) : sert a lutter contre les caries.
les jeunes feuilles (mâchées) : pour lutter contre les dysenteries et les diarrhées simples.
Feuilles tendres bouillies : servent de gouttes auriculaires

La sève : utilisée comme colle à papier (se méfier, elle est urticante.)

 

Petit noyau, deviendra grand, pourvu que Dieu lui prète vie !

Il n'a que quelques mois...

Et il a ses adeptes, qui veillent jalousement sur lui !

Ursinou le rouquin et Astuce la petite noire.

Bon dimanche à vous qui passerez.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Béatrice <br /> Merci pour tes ondes, je ne suis pas en pleine forme mais ça va bien quand même. Très belles photos comme toujours !!Amitiés gros bisous la Varlope<br />
Répondre
N
Ca alors! Et il pousse! Et dire que je n'ai jamais essayé!!! Va falloir que je m'y mettre! Bientôt....<br /> C'est superbe Béa et j'adore la photo avec les minous. Bisous:)<br /> <br /> "La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair éloquence, et le noyau bon sens." <br /> (Tierno Bokar):):)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Béatrice<br /> Un bonne journée a toi gros bisous Amitiés la Varlope <br /> <br />
Répondre
M
Qu'ils sont mignons!!!!! je craque!
Répondre
S
coucou Béa!<br /> merci pour ton p'tit commentaire...<br /> concernant Puga...tu sais comment je suis...elle était censée être là en "vacances" mais ça me fait tellement de peine de penser la ramener chez ma copine où elle n'était pas heureuse...<br /> Bob a même pensé l'emmener avec lui à Paris...<br /> je ne sais pas trop encore ce que l'on va décider...car ça nous fait déjà 3 chats et un chien...nous qui allons surement vivre un jour tous ensemble en région parisienne...<br /> mais en même temps...elle est toute petite Puginha!<br /> Bises<br /> steph
Répondre