Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 00:37

Les marronniers ont des fleurs en mai, de forme particulière appelée thyrse dressée (en forme pyramidale avec un axe sur lequel naissent les pédoncules des fleurs).

PICT1808blog.jpg

Les marronniers de la terrasse
Vont bientôt fleurir, à Saint-Jean,
La villa d'où la vue embrasse
Tant de monts bleus coiffés d'argent.

La feuille, hier encor pliée
Dans son étroit corset d'hiver,
Met sur la branche déliée
Les premières touches de vert.

PICT1813blog.jpg

Mais en vain le soleil excite
La sève des rameaux trop lents;
La fleur retardataire hésite
A faire voir ses thyrses blancs.

Théophile Gautier

En cliquant sur le nom de l'auteur la poésie en entier

PICT1810.blog.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Béatrice je te souhaite une bonne semaine remplie que de bons moment je t'embrasse fort André
Répondre
N
Coucou ma Béa:) Très jolies ces cartes fleuries.Il est très beau ce poème de Théophile!!!<br /> Bisous ma Belle.:)<br /> " Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, les parfums regrettés de ses premiers printemps."<br /> (Marceline Desbordes-Valmore):)
Répondre
L
délicate poésie sur ces images rose-tendre, l'ensemble réjouit l'oeil et l'esprit. bon W.E
Répondre
L
Superbes toutes ces fleurs ! La nature est vraiment belle !
Répondre
L
CouCou Béatrice quelle playade de couleurs nous acceuillent sur ton blog c'est formidable,ceci avec une présentation toujours aussi soignée Bravo béatrice .merci pour tes coms qui comme tu sais me font plaisirs.une bonne journée Béatrice je t'embrasee bien fort André
Répondre